Qu’est-ce que le beurre de karité et ou le trouve-t-on ?
Le beurre de karité est extrait de la noix d’un arbre qui ne pousse qu’en Afrique, dans une zone comprise entre le Sénégal, la Guinée-Bissau et la Guinée Kankan, le Mali, le nord de la Côte d’Ivoire, le Burkina-Faso, le nord du Ghana, du Togo et du Bénin, et une partie du Nigéria. C’est un arbre de 10 à 15 mètres de haut pouvant vivre jusqu’à 300 ans. Il produit annuellement des noix contenant 50% de matières grasses. Le beurre de karité est très utilisé dans la cuisine africaine. Il est toujours cuit et sert principalement pour les fritures. Le fruit que vous voyez sur la photo est comestible et sa chair est douce.
La récolte
La récolte des noix s’étend du début juillet à la mi-septembre, lorsque les fruits sont mûrs et tombent de l’arbre. On ne touche pas à ceux qui restent accrochés car ils n’ont pas encore atteint le niveau adéquat en matières grasses. Les fruits sont récoltés par les femmes et les enfants et transportés dans de grands paniers ou des calebasses vides.
Comment extrait-on le beurre de karité ?
Le beurre est extrait à la maison selon un procédé immuable : les noix sont lavées et mises à sécher au soleil. Ensuite on les écrase au mortier jusqu’à obtention d’une pâte huileuse, qui est passée entre deux pierres pour éliminer les particules dures. Puis on ajoute un peu d’eau à cette pâte et l’on met le mélange sur le feu de façon à ce que l’eau s’évapore en laissant une substance beurrée et épaisse. Les impuretés se déposent sur le fond et ce qui reste sur le dessus est versé dans de petits récipients, prêt à être utilisé.
Comment s’utilise le beurre de karité en Afrique?
Comme cosmétique : Pendant de nombreuses années, le beurre de karité a été le seul cosmétique des femmes africaines. Il est utilisé surtout contre la déshydratation et la desquamation causées par des climats secs et chauds. Sur le visage, sur des zones plus dures (genoux et talons), sur les lèvres et même sur les cheveux, le beurre de karité a une action adoucissante et réhydratante. Après le bain, on se frictionne ou on l’utilise sur les cheveux pour fixer les coiffures et rendre les cheveux plus forts et brillants. On l’utilise aussi comme protection solaire et il est pratiquement obligatoire de frictionner les bébés avec le beurre à la naissance ou après chaque bain.
Comment s’utilise le beurre de karité en Afrique?
Comme médicament : Il s’utilise pour des massages à chaud en cas d’élongation, de luxation, de douleurs musculaires. Il est très indiqué pour soigner les rhumatismes. Les femmes enceintes l’appliquent pour éviter les vergetures et pour raffermir les muscles. On le met sur la zone du cordon ombilical lorsque le bébé vient de naître car il accélère la cicatrisation une fois que le cordon est tombé. Mélangé à l’écorce de l’arbre et un peu de poudre de tabac, il devient un très bon désinfectant. Il existe des centaines de recettes familiales pour supprimer son odeur désagréable. En général, on le fait bouillir plusieurs heures en ajoutant de l’eau en continu car en s’évaporant celle-ci va enlever la mauvaise odeur. On peut aussi ajouter au beurre de karité un peu d’écorce de citron, de l’huile de coco ou des parfums.
Nouveau Produits
Karité Traitement des Cheveux. 700ml
Avec deux parfums : Pêche, Orange et Romarin
La marque ? attendri et paisible ? que nous mettons a votre disposition avec la collaboration de salon de beauté et d’industrie de cosmétiques, existe en trois parfums : pêche, orange et romarin. Faites votre choix. Avec une utilisation continue, nous sommes convaincus que vos cheveux retrouveront leur état de soie N’hésitez plus essayez-les des aujourd’hui même!!!